Antoine Baillet-Devallez est né le 10 février 1987 à Montluçon. Il découvre le théâtre à l’adolescence en voyant les pièce mises en scène par Olivier Perrier, Jean-Paul Wenzel et Jean-Louis Hourdin aux Fédérés, Centre Dramatique National de Montluçon.
Quelques années plus tard, il passe à la pratique avec l’atelier amateur dirigé par
Anne-Laure Liègeois, nouvellement directrice du CDN, rebaptisé Le Festin.

 

Antoine obtient un bac littéraire, et poursuit ses études à Poitiers en intégrant le département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional dirigé par Jean-Pierre Berthommier parallèlement à un cycle de licence de lettres modernes.

En 2010 après l’obtention d’un diplôme national d’orientation professionnel, Antoine est admis à l’Ecole Nationale Supérieure d’art dramatique de Montpellier, alors dirigée par Ariel Garcia Valdes. Durant ces trois années de formation il a travaillé avec Lukas Hemleb, Cyril Teste, Bruno Geslin, Christine Gagnieux, Claude Degliame, Alexandre Del Perugia, Marion Guerrero, Sylvain Creuzevault, Georges Lavaudant ( Etat Civil d’après António Lobo Antunes,  spectacle présenté à la MC93 Bobigny en 2011 ) ou encore Richard Mitou.

 

Antoine Baillet-Devallez explore des formes de théâtre très diverses. En 2014 il travaille sous la direction de Jean-Marie Besset et Régis de Martin-Donos dans Le Banquet d’Auteuil.
Il se tourne ensuite vers le théâtre musical et rejoint la compagnie d’
Olivier Desbordes, Opéra Eclaté, avec qui il jouera dans Cabaret, Lucia de Lamermoore, L’Opéra de quat’sous, et La Périchole.
Il poursuit sa recherche dans l’univers de la comédie musicale en créant le rôle de Simon dans la comédie musicale de et mise en scène par
Daniel Estève : Komma. ( Musiques de Mathieu Debordes ).

 

De sa rencontre avec Jean-Pierre Stora, nait une collaboration artistique et Antoine Baillet-Devallez se lance dans l’écriture de chansons qu’il rassemble dans un texte sous forme de comédie musicale pour un seul personnage, intitulée : Ça finira mal. ( version de concert présentée au festival de Saint-Céré. )

 

C’est avec le Ring Théâtre et Guillaume Fulconis qu’Antoine renoue avec ses premières émotions de spectateur et la tradition du théâtre populaire en interprétant le rôle de Warwick dans Edouard II de Christopher Marlowe. 

Antoine
Baillet-Devallez.

  • SoundCloud - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now